jeudi 11 décembre 2008

Les marchés de Noël : magie, traditions et chiffre d’affaire.

Comme vous le savez, les marchés de Noël sont présents partout en France, avec une mention spéciale pour le Grand Est. Une sortie en un week-end a même été organisée par l’école pour aller au marché de Strasbourg. Cette année, exceptionnellement, on a même pu voir un marché de Noël Européen sur les Champs Élysée (à Paris) suite à la présidence française de l’Union Européenne. Mais, devant tant d’engouement, les marchés de Noël, à but traditionnels sont vite devenus des attractions avec une recherche de plus de profit. Doit-on alors dire le marché de Noël ?

Nous allons nous intéresser aux marchés de Reims, Strasbourg (depuis 1570) et Colmar. Il faut savoir que les marchés en Alsace sont très nombreux et beaucoup plus traditionnels qu’à tous les autres endroits. Comparons donc Reims avec l’Alsace : chacun de vous est allé au moins une fois à la place d’Erlon à Reims. Sur tous les stands installés, combien concernaient Noël ? Deux ou trois seulement. Même si de la musique et les décorations dans la rue y étaient, le marché de Noël n’en est pas vraiment un vrai. Or, dans les régions où les traditions sont plus fortes, beaucoup plus de stands concernent Noël ou encore les traditions (surtout gastronomique) de la région. Ainsi, si vous êtes allés au moins une fois en Alsace pendant cette période, vous avez pu constater des stands de décorations de sapins de Noël, de vins chaud, de choucroute, Bretzels et autres… cependant, des manifestations de ce type permettent aussi aux petits commerçants de se faire connaître et de booster leurs chiffres d’affaires.

En quelques années, les marchés de Noël sont devenus de vraies attractions touristiques ; il n’est donc pas rare de rencontrer des Allemands, des Italiens, des Français ou encore des Britanniques en vous baladant dans Colmar ou à Strasbourg. Un vrai marché touristique est né autour des traditions alsaciennes vieilles de plusieurs siècles. Quiconque se baladera en Alsace, entre les petites cabanes en bois des marchés sera y ressentir la magie de Noël et se laissera emporter entre les odeurs de charcuteries, vin chaud et pâtisseries artisanales. Alors, même si les marchés de Noël sont des atouts majeurs pour les touristes, il ne faut pas oublier la magie qu’ils procurent, ainsi que le dépaysement offert, … alors, l’année prochaine en Alsace !

Aucun commentaire: